Voici pourquoi Jacksonville doit être votre prochaine destination estivale

Saviez-vous que Jacksonville, en Floride, est la plus grande ville du continent américain ? Vous le constaterez lorsque vous serez sur place pour une petite visite dans cette destination sur la côte Est et en bord de rivière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Jacksonville ne sent plus l’usine de pâte à papier ! Les habitants qui ont déménagé ailleurs et qui reviennent remarquent d’ailleurs à quel point Jacksonville a changé depuis une petite décennie.

La mutation d’une ville souvent moquée par les Américains

Oui, Jacksonville a été fondée en 1791, mais peu de gens dans l’Amérique connaissaient quelque chose à son sujet jusqu’à ce qu’elle accueille le Super Bowl XXXIX, en 2005. Les médias ont surnommé les deux semaines qui ont précédé le match « le désastre pré-Super Bowl », tellement la ville n’était pas prête. Les invités se sont plaints de la mauvaise infrastructure, du manque de chambres d’hôtel, de restaurants fades et moroses, d’un trafic mal planifié et de l’odeur merveilleuse de l’usine de pâte et papier. En 2005, Jacksonville est devenue une risée, puis l’Amérique a oublié la quatrième plus grande ville de Floride.

Mais au cours des 13 années qui ont suivi, Jacksonville est devenu un endroit différent. L’usine de pâte à papier a disparu. Mais plus important encore, les jeunes qui ont grandi sous le stigmate de la « puanteur » sont revenus, et s’emploient à transformer Jacksonville en quelque chose de spécial. C’est une ville verte et luxuriante parsemée de maisons historiques restaurées et de quartiers pleins de caractère. Il y a des cours d’eau propres et calmes qui serpentent sur plus de 1 500 kilomètres carrés où les pêcheurs à la ligne et les plaisanciers se détendent, avec la complicité du climat le plus tempéré de la Floride.

Ces cours d’eau mènent à 40 km de rivages relativement intacts, avec tout le sable blanc et l’eau bleue de vos fantasmes de plage en Floride, sans les tours hideuses ! Celle que l’on surnomme « Jax » est devenue un lieu où les créateurs, qu’ils soient artistes, chefs gastronomiques ou musiciens, peuvent venir et avoir un impact immédiat sur la culture. Ainsi, la ville est maintenant un endroit où vous pouvez faire l’expérience de la vie urbaine, de la nature et de la plage, presque sans prendre la voiture !

Jax est la ville la plus méconnue d’Amérique

Dans la longue liste des villes américaines injustement calomniées, Jacksonville pourrait être au sommet. Les critiques d’autres endroits souvent moqués comme Buffalo, Cleveland et Detroit continueront de souligner le caractère et la fierté inébranlable de ces villes. Personne n’accorde beaucoup de crédit à Jacksonville, si ce n’est pour les célèbres rockeurs de Lynyrd Skynyrd.

Jacksonville est physiquement énorme et profondément conservatrice. La plus grande ville par la superficie terrestre dans la région a un peu plus de 800 000 habitants. Cela crée l’image d’un grand immeuble au centre-ville, de quelques ponts et d’une forêt de pins remplie de péquenauds qui tirent avec des fusils… Une partie de cette perception négative pourrait provenir des trois installations militaires du grand Jacksonville, la troisième présence militaire en importance en Amérique. Apparemment, une telle présence conduirait à une culture conservatrice, mais les bases ont aussi apporté de la diversité : l’énorme population philippine de Jax provient en grande partie des marins qui s’installent dans cette région. Jacksonville n’explose pas avec la croissance comme les autres villes de Sun Belt, mais la majorité de ses 70 000 nouveaux résidents de 2010 à 2017 sont venus d’autres pays. Ainsi, bien que la ville soit encore plus proche de la Caroline du Sud et de sa culture que du sud de la Floride, le fossé culturel se rétrécit… et les étés sont plus funky !