Pourquoi Boston est la meilleure ville des USA ?

Boston est surtout connue pour ses célèbres fèves au lard, Fenway Park, le Marathon de Bostonet bien sûr pour le bar de Cheers, mais creusez un peu plus profondément sous la surface et vous trouverez une richesse surprenante de choses qui font de Boston une des meilleures villes d’Amérique, mais aussi du monde. La ville et la région qui l’entoure se classent constamment en tête de liste des « meilleures villes à découvrir » à maintes reprises. Voici quelques raisons qui expliquent ce succès.

C’est la ville des « premières fois »

Boston a construit le premier parc public, « Boston Common », en 1634, la première école publique, « Boston Latin », en 1635, et le premier réseau de métro du pays, connu sous le nom de « Tremont Street Subway », en 1897. Ensuite, il y a la première école de téléphone et d’arts industriels. Parmi les « premières » plus récentes, mentionnons le Big Dig, qui a créé un précédent en matière de planification urbaine intelligente dans le monde entier. Il y a aussi le premier grand réseau social (Facebook), qui est né ici.

L’innovation à profusion

Avec toutes ces premières, il est facile de comprendre que Boston s’est classée cinquième au monde pour l’innovation en 2017. Parmi les facteurs favorables à l’innovation, mentionnons les biens culturels, les centres d’éducation, les transports et l’accessibilité à pied ou à bicyclette. Bien sûr, les institutions de recherche de renommée mondiale de la ville comme le MIT, Harvard et Tufts s’ajoutent à cette force de pointe, tout comme les milliers de jeunes entreprises et d’entrepreneurs numériques qui se sont établis ici.

Boston est une ville où vous pouvez avoir des connexions fortuites, contrairement aux villes américaines où vous ne pouvez pas sortir de votre voiture. Le networking est dopé par un réseau de transport en commun étendu, un réseau de pistes cyclables et de nombreux espaces verts. Boston est une ville construite pour rencontrer de nouvelles personnes, partager des idées et collaborer. Ce qui nous amène au point suivant…

Des occasions de souffler et se revigorer

Toute cette innovation demande du travail, et Boston a beaucoup d’options pour vous garder en pleine forme. Bien qu’il y ait ici de la marche, du vélo, de la course et une foule d’autres options d’exercice, l’American Fitness Index a classé la ville parmi les dix villes américaines « les plus en forme », avec plus de parcs publics, de terrains de jeux et de marchés publics par habitant que la moyenne du pays. Ceci, combiné à un accès pratique à certains des meilleurs hôpitaux universitaires du pays, fait de Boston une ville saine, heureuse et en bonne santé où il fait bon vivre.

Espace vert (et bleu)

Au XIXe siècle, le célèbre architecte paysagiste Frederick Law Olmsted a dressé le plan d’un vaste collier d’émeraude entourant la ville. Qu’il s’agisse d’espaces verts originaux comme l’Esplanade sur la Charles River, les Back Bay Fens et Boston Common ou de nouveaux espaces comme la Rose Fitzgerald Kennedy Greenway, tous les quartiers de Boston offrent des possibilités de plein air et d’exercice sans avoir à quitter les limites de la ville.

Les attraits culturels

Il y a d’innombrables choses à faire à Boston, mais le temps passé ici doit forcément être consacré en partie à l’art, à la musique et au théâtre. Boston est une ville profondément engagée à soutenir les arts. Avec des institutions de renommée mondiale comme le Boston Museum of Fine Arts, le Boston Symphony Orchestra, la Berklee School of Music et la Huntington Theatre Company, qui ont tous élu domicile à Boston, il n’est pas surprenant qu’en 2017, le NCAR Arts Vibrancy Index ait classé Boston au sixième rang des 20 villes les plus dynamiques en matière artistique. Ajoutez à cela une longue liste d’organismes de promotion des arts comme le Boston Center for the Arts, et vous commencez à vous faire une idée du dynamisme des scènes artistiques, musicales et théâtrales de Boston.